PERRAULT (Charles)

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
40000 - 50000 EUR
PERRAULT (Charles)
Histoires ou contes du temps passé. Avec des Moralitez. Par le Fils de Monsieur Perreault [sic] de l'Academie François[e]. Suivant la Copie, à Paris, 1698. In-12, maroquin rouge souple à recouvrements, dos lisse portant le titre doré et orné d'un petit fer répété représentant le Chat botté, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Tchemerzine, t. V, p. 178.
Très rare édition des contes de Perrault. C'est la réimpression exacte de la contrefaçon hollandaise, parue la même année que l'édition originale (1697), et probablement imprimée comme celle-ci à Amsterdam, peut-être par Jacques Desbordes.
Elle réunit 8 contes en prose composant l'originale, chacun illustré d'une vignette: La Belle au bois dormant, Le Petit chaperon rouge, La Barbe bleüe, Le Maître chat ou le chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pentoufle de verre, Riquet à la houppe, et Le petit Poucet.
Le frontispice et les 8 vignettes gravés sur cuivre sont des copies inversées des gravures exécutées par Antoine Clouzier pour illustrer l'édition originale.
Comme sur celui de la contrefaçon, le titre a la particularité de mentionner le Fils de Monsieur Perreault de l'Academie François[e] comme étant l'auteur des Contes. S'agit-il là d'un subterfuge employé par les éditeurs pour faire la promotion du livre et l'annoncer comme une nouveauté . En tout cas, on sait aujourd'hui que la participation à l'écriture des Contes par Pierre Perrault Darmancour (1678-1700), le plus jeune fils de Charles, est attestée et certaine: Au départ, il a dû s'agir d'un exercice pédagogique proposé au fils par le père, au cours de l'été 1694, à Rosières, en Champagne, donc d'une collecte au sens contemporain du mot. Mais l'académicien l'a «corrigée», et y a ajouté des «moralités» en vers, ce qui explique que le texte porte la trace de ses préoccupations et de ses obsessions (En français dans le texte, n°128).
Exemplaire dans une charmante reliure souple de Trautz-Bauzonnet, ornée au dos d'un fe
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue