GALILÉE.

Lot 40
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

GALILÉE.

Systema cosmicum. Augustae Treboc [Strasbourg], Impensis Elzeviriorum, Typis Davidis Haulti, 1635. In-4, vélin souple, dos lisse, titre en long (Reliure de l'époque).
Carli & Favaro, Bibliografia Galileiana, n°148. - Riccardi, pp. 512-513. - Willems, n°426.
- Rahir, n°418.
Première édition latine de ce texte fondamental de Galilée.
Traduite par Matthias Berneggerus, elle a été imprimée aux frais des Elzevier à Strasbourg sur les presses de David Haultius.
Beau titre-frontispice gravé sur cuivre représentant Aristote, Ptolémée et Copernic conversant au-dessous d'une banderole déployée par deux angelots portant le titre Dialogus de systemate mundi.
Beau portrait de Galilée en médaillon dans un encadrement ornementé, gravé en taille-douce par Jacques Heyden.
Ex-libris manuscrit en haut du titre d'un collège jésuite, daté 1674. Ex-libris imprimé du petit séminaire de Saint-Jodard.
Exemplaire en vélin de l'époque : dans un souci d'uniformité avec les autres volumes d'une bibliothèque, le dos de la reliure avait été anciennement recouvert d'une peau qui est aujourd'hui arrachée et a laissé des traces.
Pliure transversale sur le frontispice qui est un peu rogné en pied (manque deux lignes de texte). Tache d'encre sur le bord supérieur des pp. 165-170. Le papier du volume, de mauvaise qualité, est très fortement bruni comme la plupart du temps.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue