Statue Tshokwe, Style du pays d'origine,... - Lot 100 - Giquello

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Statue Tshokwe, Style du pays d'origine,... - Lot 100 - Giquello
Statue Tshokwe, Style du pays d'origine, Région de Muzamba, Angola Époque présumée: XIXe siècle Bois à patine sombre et laquée H. 49 cm Sovereign figure with the features of the civilizing hero Tshibinda Illunga Tshokwe, in the syle of the origin country, Muzamba aera, Angola H. 19.3 in Provenance: - Collection privée française Publication: - François Neyt, Arts traditionnels et histoire au Zaïre, 1981, p. 238. - Marie-Louise Bastin, La sculpture Tshokwe, 1982, fig. 60, p. 117. Comme le confirment Marie-Louise Bastin et François Neyt, cette œuvre appartient à l'ensemble de la statuaire royale des grandes chefferies du centre de l'Angola qui disparurent pendant la période dite de l'expansion -vers le Congo et la Zambie- durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce mouvement migratoire fut une des causes de la disparition de toute statuaire royale réalisée comme l'écrit Bastin «sous l'impulsion du souverain pour sa plus grande gloire et celle de ses ancêtres». A l'époque des grandes chefferies, coexistaient deux centres de style principaux localisés à Moxico et à Muzamba. Le style de Moxico est célèbre pour les fameuses statues des Musées de Lisbonne, Porto, Berlin et Fort Worth ainsi que pour celle de l'ancienne collection René Rasmussen qui représentent le héros chasseur et civilisateur Tshibinda Illunga. Les conquérants Lunda imposèrent en effet son culte ainsi que la sacralité du pouvoir au centre de l'Angola dès le XVe siècle et y introduisirent des techniques de chasse perfectionnées. Le second style, celui de Muzamba, conserve la puissance, l'expressivité et le raffinement des détails anatomiques caractérisant le style de Moxico. Il offre cependant une plus nette tendance à la stylisation, notamment dans le traitement des visages au prognathisme souvent prononcé et sans doute influencé par la sculpture des masques. Les exemplaires les plus célèbres de l'
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