? Masque Karanga, style de Risian, Mossi... - Lot 88 - Binoche et Giquello

Lot 88
Aller au lot
Estimation :
25000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 27 080EUR
? Masque Karanga, style de Risian, Mossi... - Lot 88 - Binoche et Giquello
? Masque Karanga, style de Risian, Mossi nyonyosé, Burkina Faso
Bois, fer, cuir, pigments naturels
H. 78,7 cm

Karanga mask, Risian style, Mossi nyonyose, Burkina Faso
H. 30.7 in

Provenance:
- Collecté par William Wright
- Collection Richard Feletti
- Collection Thomas G.B. Wheelock, New York

Publication:
- Christopher Roy et Thomas Wheelock, Land of the Flying Masks: Art & Culture in Burkina Faso, the Thomas G. B. Wheelock Collection, Prestel, 18 mai 2007, pl. 116
- Christopher Roy, Art of the Upper Volta Rivers, Chaffin, Meudon, 1987, p. 14, pl. 134
- Warren M. Robbins and Nancy Ingram Nooter, African Art in American Collections, Survey 1989, Washington, D.C. et Londres, Smithsonian Institution Press,1989, p. 95, n°111

Je ne sais que penser de cet unique et étonnant masque. Il provient de la région Risiam dans le nord, et a sûrement été sculpté par nyonyosé, qui utilise ce type de masques plats pour lesquels les Mossi sont célèbres.
La tête et le bec de l'oiseau attachés sur la planche ne sont pas inhabituels, mais la triple planche et la forme du visage sont très rares.
Je n'ai jamais vu de tel masque au Burkina Faso, mais les motifs utilisés sont une preuve suffisante qu'il est ancien et authentique. Les motifs peints sur les planches sont nombreux et exécutés avec finesse, et l'objet dans son ensemble est remarquable.
Christopher Roy, Land of the Flying Masks, p. 104

Ce masque très rare de style est monoxyle à l'exception de la planche centrale verticale avec le bec d'oiseau qui a été conçue séparément. La planche oblique de droite, pendant de l'autre, a été cassée et restaurée sur place avec des ligatures de cuir. L'oiseau sur la planche centrale semble tenir dans son bec une charge magique ou la représentation d'un esprit. La partie basse du masque d'une grande abstraction, est conçue comme un ‘heaume de chevalier'.
Tout le masque montre un l
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue