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Ɵ Importante statue Moai Kavakava, Ile de Pâques, Polynésie
Bois à belle patine brun-rouge
H. 50 cm

Important Moai Kavakava Figure, Easter Island, Polynesia
H.19.6 in

Provenance:
- Julius Carlebach, New York
- Irving B. Dobkin, Highland Park, IL, années 1950
- Taylor A. Dale, Santa Fe
- Collection privée

Les hameaux pascuans les plus puissants étaient construits sous le regard de géants de pierre juchés sur des plates-formes monumentales. Ces moai aringa ora (effigies au regard vivant) dominaient le vaste terrain de réunion où se déroulaient les cérémonies. Les aristocrates y arboraient, accrochées à leur corps, les grappes de statuettes en bois de leurs protecteurs. D'ordinaire celles-ci résidaient dans la maison familiale, suspendues aux solives de sa charpente; dans ce cadre intime, elles participaient à des rituels magiques.
Parmi ces statuettes, les moai kavakava (représentations à côtes) se caractérisent par leur aspect effrayant de morts-vivants dont les os apparents, symboles de l'ancestralité, s'associent aux chairs pleines des lèvres, du ventre, du sexe, des fesses et des jambes. Leur attitude, souvent courbe, épouse celle du tronc tortueux des arbustes sacrés indigènes toromiro et makoi, ou d'arbres flottés poussés par les dieux sur les rivages de Rapa Nui. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient le bois indéterminé du kavakava Carlebach, où alternent des bandes foncées et plus claires semblables à celles observées sur des sculptures antiques conservées dans les collections des SS.CC à Rome, du British Museum, de la Kunstkamera à St-Pétersbourg, du Musée Calvet à Avignon.
L'auteur de ce chef-d'œuvre a associé la puissance et la cohérence de sa construction à la précision de ses détails. Cette maîtrise se manifeste dans le tracé parfait des trois poissons qui ornent le sommet du crâne, sans doute les "totems" (tapao à Tahiti) du groupe commanditaire de l'objet; ils trouvent leur équivalent sur la tête d'un kavakava lui aussi remarquable (British Museum n° 1933 10-14). Par ailleurs, les yeux en amande de la statuette Carlebach, semblables à ceux des géants de pierre, sont l'apanage des statuettes "archétypiques" et "classiques" les plus achevées, qui datent du XVe siècle au milieu du XIXe siècle.
Michel Orliac


Important Moai Kavakava Figure, Easter Island, Polynesia
H.19.6 in

Provenance:
- Julius Carlebach, New York
- Irving B. Dobkin, Highland Park, IL, 1950s
- Taylor A. Dale, Santa Fe
- Private collection

The most powerful Pascuan villages were built beneath the gaze of the stone giants perched on monumental platforms. These moai aringa ora (effigies with living faces) looked down the vast meeting places where ceremonies were held. Here, the aristocrats hung groups of wooden statuettes of their protectors on their bodies. The statues were usually kept in the family home, hanging from the joists of the framework. In this private setting, they took part in magic rituals.
Among the statuettes, the moai kavakava (= figures with ribs) are characterised by the frightening appearance of the living dead. The visible bones, symbols of ancestorhood, are combined with full flesh on the lips, belly, genitals, buttocks and legs. Their posture is often bent, like the twisted trunks of the sacred native trees, the toromiro and the makoi, or the driftwood brought by the gods to the shores of Rapa Nui. To this category belongs the unidentified wood of the Carlebach kavakava, dark and lighter strips alternate, like those seen in antique sculptures kept in the collections of the SS.CC in Rome, in the British Museum, the Kunstkamera in St. Petersburg or the Calvet Museum in Avignon.
The sculptor of this masterpiece has combined the power and coherence of its construction with great attention to detail. This skill is shown with the perfect outline of the three fish decorating the top of the skull, probably the “totems” (tapao in Tahiti) of the group that commissioned the object. They are equivalent to the equally remarkable head of a kavakava (British Museum n° 1933 10-14). The almond-shaped eyes on the Carlebach statuette, similar to the eyes on the stone giants, are a feature of the most accomplished “archetypal” and “classic” statuettes dating from the 15th century to the mid-19th century.
Michel Orliac
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