Statue Mama, Chamba/Montol, Région Rivière...

Lot 35
Aller au lot
5 000 - 7 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 5 796 €

Statue Mama, Chamba/Montol, Région Rivière...

Statue Mama, Chamba/Montol, Région Rivière Benue, Nigeria
Bois dur, pigments ocre rouge et blanc (kaolin), fibres végétales
H. 52,5 cm

Mama figure, Chamba/Montol, Benue river area, Nigeria
H. 20.6 in

La représentation de la figuration humaine recouvre au Nigeria une grande variété de formes, la région de la Haute et Moyenne Benue ayant pour sa part développé un style alliant abstraction et ellipse.

Cette rare effigie Mama en est l'illustration. Inscrite avec force sur des jambes pleines aux genoux marqués de deux ergots, la région du bassin est significativement arrondie. Comme souvent dans les productions Mumuye, les bras se déploient en deux courtes hélices, les épaules fondues dans le buste formant deux bulbes. La tête, au visage signifié en courtes encoches, est dominée par une haute coiffe en bonnet, sur laquelle sont décrites les oreilles. Le détail de la coiffure et la rondeur du bassin pourraient indiquer le caractère féminin de l'œuvre. L'ensemble est recouvert d'une intense pigmentation rouge donnant à l'effigie sa carnation.
Les volumes imbriqués et géométrisés de l'œuvre témoignent de ce regard si spécifiquement africain, ayant eu la vision d'un corps à interpréter et non pas seulement à retranscrire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue