Superbe statuette dite blolo bian, Baoulé,...

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Superbe statuette dite blolo bian, Baoulé,...

Superbe statuette dite blolo bian,
Baoulé, région de Sakassou, Côte d'Ivoire

Bois à belle patine marron et d'usage
H. 33 cm

Superb so-called blolo bian figure, Baule, Sakassou Area, Ivory Coast
H. 12.9 in

Provenance:
- Jean-Paul Delcourt, Abidjan, années 1970
- Collection privée européenne

Expositions et Publications:
- Lumière Noire. Arts Traditionnels, Centre d'art de Tanlay, 7 juin-5 oct. 1997, reproduite sous le numéro 33 du catalogue

Cet époux de l'au-delà est représenté debout sur une petite base tronconique. Les jambes sont agréablement galbées et bien déliées. L'abdomen et la poitrine montrent des scarifications tribales en double ligne. Dans un mouvement particulièrement élégant, les bras remontent devant la poitrine pour permettre aux deux mains de se poser sur la barbe divisée en trois tresses. Le visage aux traits d'une grande douceur est sculpté en forme de cœur, le grand front limité par une coiffe très détaillée. La qualité de cette œuvre, rêvée par un devin et sculptée par un maître, illustre parfaitement les propos de Maurice Delafosse qui fut un des premiers admirateurs de l'art Baoulé:
Une chose qui saute aux yeux de tout observateur, c'est de voir combien les sculpteurs baoulé s'attachent à prendre sur le vif les traits saillants de l'objet humain ou autre qu'ils veulent représenter et à rendre ces traits saillants avec toute l'exactitude dont ils sont capables. Autre chose à remarquer: les sculpteurs baoulé n'oublient aucun détail, même infime; dans une tête par exemple, ils figurent les cheveux presque un par un; les saillies des muscles ne sont pas oubliées...
Maurice Delafosse, Sur des traces probables de Civilisation égyptienne: et d'Hommes de Race Blanche à la Côte d'Ivoire, op. cit, p. 11


Superb Blolo Bian statuette
Baoule, Sakassou region, Ivory Coast
Wood with a fine brown patina from handling
H. 12.9 in

Provenance:
- Jean-Paul Delcourt, Abidjan, 1970's
- European private collection

Exhibition and publication:
- Lumière Noire, Tanlay, 1997. Reproduced as number 33 in the catalogue

This bridegroom from the other world is shown standing on a small cone-shaped base. The legs are pleasantly rounded and slender. The abdomen and chest have a double line of tribal scarifications. With a particularly elegant movement, the arms are raised in front of the chest, so that both hands can rest on the beard divided into three braids. The face has a great gentleness and is heart-shaped, with the large forehead lined by a highly detailed headdress. The quality of this work, dreamt by a seer and sculpted by a master artist, perfectly illustrates what one of the earliest admirers of Baoulé art named Maurice Delafosse said: “One thing that strikes any observer is to see how the Baoulé sculptors strive to cap­ture the prominent features of their human or non-human subjects and reproduce these features as precisely as possible. It is also notable that Baoulé sculptors omit no details, even the smallest ones; the head, for instance, they reproduce the hairs almost one by one and even include the protruding muscles.”
Maurice Delafosse, Sur des traces probables de Civilisation égyptienne: et d'Hommes de Race Blanche à la Côte d'Ivoire, op. cit, p. 11
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