Figure de reliquaire Kota, Gabon Bois dur,...

Lot 11
Aller au lot
10 000 - 15 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 10 304 EUR

Figure de reliquaire Kota, Gabon Bois dur,...

Figure de reliquaire Kota, Gabon
Bois dur, cuivre, laiton
H. 56,4 cm

Kota reliquary figure, Gabon
H. 22.2 in

Provenance:
- Collection Maurice Nicaud, Paris
- Collection privée française

Cette effigie de reliquaire mbulu-ngulu témoigne, au sein du maillage culturel que constitue l'ethnie Kota, de la spécificité plastique du groupe Obamba, présente au sud du Gabon.
Le visage, concave-convexe, est marqué par un front proéminent traversé par une bande sourcilière plaquée, creusée d'une profonde gorge. Les yeux en cabochons circulaires sont maintenus par une vis de fusil européen, arme de traite généralement fabriquée en Angleterre ou en France entre 1780 et 1820. La bouche est embossée en deux courbes superposées traversant une bande de cuivre, qui parcourt verticalement le visage. Les deux ailettes latérales se prolongent en deux pendeloques cylindriques. Un large croissant sommital se déploie, débordant la largeur de la face, un blason central en éventail le décore en une série de piquetages. Soutenant le visage, le cou est travaillé en une succession de motifs annelés. Le losange, destiné à ficher l'objet dans son panier reliquaire, est plaqué quant à lui sur sa moitié supérieure. Au revers, l'âme en bois dense présente un motif de losange en haut relief, étiré sur toute la hauteur de l'objet. Les agrafes, comme les plaques de métal, revèlent une grande ancienneté.

À l'intérieur d'un style classique identifié dans l'étude d'Alain et Françoise Chaffin sous le groupe 17 (L'art Kota, pages 214 à 224), ce reliquaire se distingue par ses proportions équilibrées, et l'intensité mystérieuse de son regard. Époque présumée: fin XIXe siècle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue