Fétiche Téké, République Démocratique du...

Lot 8
Aller au lot
40 000 - 60 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 64 400 EUR

Fétiche Téké, République Démocratique du...

Fétiche Téké, République Démocratique du Congo
Époque présumée: fin XIXe siècle Bois dur à patine brune, résine, cauris, porcelaine marine, corne, éléments composites, fibres végétales
H. 50,8 cm

Teke fetish, Democratic Republic of the Congo
H. 20 in

Provenance:
- Collection Maurice Nicaud, Paris
- Collection privée française

Reproduction:
- Raoul Lehuard, Les Arts Bateke, Editions Arts d'Afrique Noire, Arnouville, 1996, p. 281, fig. 16.1.3

Les Téké forment une population bantoue dont l'histoire connue remonte au XVe siècle. Géographiquement ils sont répartis sur trois pays, le Congo, la République Démocratique du Congo et le Gabon. Dans le domaine des arts, ils sont réputés pour leurs nombreuses statuettes au style bien défini, réceptacles de charges magiques -ou bilongo- souvent disparues aujourd'hui.
Il fallait bien une solide paire de jambes pour que l'exemplaire de la Collection Maurice Nicaud puisse supporter la profusion de charges magiques dont il est affublé. Son corps est de construction très classique, les bras à angle droit plaqués le long du tronc. Le cou, à saillie médiane supporte l'important volume de la tête au noble visage orné d'une petite barbe en pointe.
Ses importants bilongo -abdominal, frontal et occipital- ornés de cauris et coquillages, et le remarquable collier composite au centre duquel pointe une corne lui confèrent sa puissance et sont autant de preuve de son appartenance à un notable de premier rang de la société Téké.
Si les œuvres Téké ne sont pas rares tant dans les collections publiques que privées, il est exceptionnel qu'un exemplaire aussi complet et important soit parvenu jusqu'à nous. Ici la qualité de la sculpture, la profondeur de la patine et le bel agencement des charges adjointes permettent d'affirmer que nous sommes en présence d'une des plus belles réalisations magiques et artistiques de cette ethnie pourtant si prolixe.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue