Tapis Bakshaish (chaîne et trame en coton,...

Lot 255
Aller au lot
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 963 EUR

Tapis Bakshaish (chaîne et trame en coton,...

Tapis Bakshaish (chaîne et trame en coton, velours en laine), Nord-ouest de la Perse, vers 1920 5,20 x 3,73,m «La petite ville de Bakshayesh ou Bashais se trouve au sud de Tebriz, sur le bord d'un fleuve appelé Talkheh, ou fleuve Amer, à cause du goût désagréable de ses eaux.
Dès le XIXe siècle, on y tissait des tapis semblables à ceux de Hériz: chaîne et trame double en coton, nouage symétrique de faible densité. Toutefois, les Bakshaish n'ont pas la rigidité et l'épaisseur des Hériz, et leurs couleurs sont plus douces et plus mélangées ; la plus typique est un rose vif, dû à l'oxydation naturelle du rouge obtenu de la garance. On trouve également du bleu et divers tons de beige.
Le décor, surtout celui des modèles du XIXe siècle, est réputé pour son champ orné d'un motif hérati très stylisé, accompagné de parfois d'un médaillon»
Le tapis est agrémenté du motif hérati sur fond vieux rouge. Ce motif est composé d'un losange formé de tiges recourbées, qui renferme une rosette et est surmonté d'une palmette à chaque sommet, répété à l'infini, avec à chaque fois quatre feuilles falciformes les unes à côtés des autres. Ce dessin ornait les Tapis Herat (auquel il doit son nom). Il est encadré d'une large bordure bleu marine à guirlande de fleurs polychromes, encadrée de huit contre-bordures bleues, tabac et vert à motifs floraux.
Usures, anciennes restaurations et lisières abîmées
Bibliographie: Sabahi, T, «Splendeurs des tapis d'Orient», Ed. Atalas, Paris 1987, p. 101
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue