Importante pendule en bronze richement ciselé...

Lot 130
Aller au lot
4 000 - 6 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 16 459 €

Importante pendule en bronze richement ciselé...

Importante pendule en bronze richement ciselé et doré
Base à pans coupés et à ressaut centrée d'une frise en bas-relief de putti flanqués de deux rosaces, reposant sur six pieds de lions griffus.
Modèle représentant Zéphyr et Érigone. “Zéphir précède Bacchus au Coeur d'Erigone et de plaisir ses sens émus Elle dit, Ah, Zéphir me Couronne.”
Cadran circulaire émaillé à chiffres arabes signé «Boulu Eve... de Lepine / hger... de l'impératrice à Paris». Il exerce rue du Roule, en 1812. On connaît cette marque sur des pendules Directoire.
Signée à la base «FC Louis THOMIRE à Paris», Louis Thomire le jeune (1757-1838) cousin et collaborateur de Pierre Philippe Thomire.
Vers 1810.
H. 60 cm - L. 53 cm - P. 15 cm (Accidents à l'émail et quelques manques de décor).
Ce modèle peu courant porte presque toujours la signature de ce bronzier. En effet, Juliette Niclausse dans son ouvrage sur le bronzier Pierre Philippe Thomire, évoque cette pendule en la qualifiant: «Traitée avec une grande finesse et même un peu de mièvrerie».
Un modèle similaire est représenté dans l'encyclopédie de pendule française.
Bibliographie:
- Dictionnaire des horlogers français, Tardy, page 72.
- J. Niclausse «Thomire: Fondeur-ciseleur, 1751-1843, sa vie, son oeuvre», 1947 - Librairie Gründ.
- Pierre Kjelleberg «Encyclopédie de la pendule française du Moyen Age au XXe siècle» Les éditions de l'Amateur. Reproduit page 339.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue