NINON DE LENCLOS. — [BRET (Antoine)]

Lot 370
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
NINON DE LENCLOS. — [BRET (Antoine)]
Mémoires sur la vie de Mademoiselle de Lenclos. Amsterdam, Et se vend à Paris, Rollin fils, Bauche fils, 1751. — [DOUXMÉNIL]. Mémoires et lettres pour servir à l'Histoire de la Vie de Mademoiselle de L'Enclos. Rotterdam, s.n., 1751. Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, maroquin rouge, jeu de filets dorés en encadrement, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Purgold).
Éditions originales de ces mémoires sur la célèbre courtisane et femme de lettres.
Portrait de Ninon de Lenclos, gravé en taille-douce par Aubert d'après Ferdinand, en tête du premier ouvrage.
Envoi d'Antoine Bret à un dénommé Préron au verso du portrait.
L'ouvrage écrit par Douxménil, littérateur qui s'habille en femme tous les matins, et n'ouvre qu'à onze heures (Barbier), contient des lettres entre Ninon de Lenclos et Saint-Évremond, lesquelles seront fort appréciées de Madame du Deffand: il y a des lettres [...] que je trouve charmantes et qui m'ont bien confirmée dans la persuasion où je suis, que c'est une opinion bien fausse que celle de me croire bel esprit. Oh ! non, je n'en ai point. Ninon en avait beaucoup, et Saint-Évremond plus que je ne croyois (lettre à Horace Walpole, datée du 18 décembre 1774).
Élégante reliure de Purgold, ancien apprenti de Bozerian et surnommé par Lesné comme le prince des relieurs de son temps.
Dos très légèrement passé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue