PERRAULT 1628-1703

Lot 288
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 760EUR
PERRAULT 1628-1703
Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce Siècle: Avec leurs Portraits au naturel. Paris, Antoine Dezallier, 1696-1700. 2 tomes en un volume in-folio, maroquin rouge, janséniste, doublure de maroquin rouge, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Cuzin - Marius Michel).
Édition originale.
Très bel ouvrage, offrant une magnifique galerie de portraits de grands personnages du siècle de Louis XIV: les plus célèbres savants, artistes, musiciens, hommes de lettres et bibliophiles de ce siècle font ainsi l'objet d'une notice biographique par Perrault, accompagnée pour chacune d'un superbe portrait gravé.
L'illustration, en premier tirage, finement gravée en taille-douce, comprend un frontispice avec le portrait équestre de Louis XIV par Edelinck d'après Bonet, une vignette de Sébastien Le Clerc répétée sur les titres, un portrait de Charles Perrault par Edelinck, un cul-de-lampe de Le Clerc, et 100 beaux portraits gravés par Lubin, Edelinck, Van Schuppen, Duflos, Simmoneau, etc.
Remarquable exemplaire, grand de marges, en maroquin doublé de Cuzin. La dentelle intérieure, œuvre de Marius Michel, est un chef-d'œuvre.
Il possède, reliés à la fin du premier tome, les portraits et les notices d'Arnauld et de Pascal, censurés dans le premier tirage de l'édition.
Des bibliothèques Laurent Veydt, ancien ministre des finances à Bruxelles (vente en 1879), et Léon Mercier.
Étiquette de la librairie Simonson au contreplat supérieur.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue