PERRAULT 1628-1703

Lot 282
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
PERRAULT 1628-1703
Griselidis, nouvelle. Avec le conte de Peau d'asne, et celuy des Souhaits ridicules. Quatrième édition. Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1695. 3 parties en 2 volumes in-12, bradel percaline crème, dos lisse portant le titre à froid, tranches rouges (A. Bézard).
Réimpression de la troisième édition de 1694, avec la même collation.
Ce recueil renferme l'un des plus célèbres contes de Perrault, Peau d'âne, initialement publié en 1694 à la suite de la seconde édition de Griselidis.
On y trouve également l'intéressante préface (8 pages) de Perrault qui défend les contes comme un divertissement et un sujet d'instruction (cf. Tchemerzine, t. V, pp. 174-175): ces bagatelles n'estoient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermoient une morale utile, & que le récit enjoüé dont elles estoient enveloppées, n'avoit esté choisi que pour les faire entrer plus agreablement dans l'esprit & d'une manière qui instruisist & divertist tout ensemble.
Le dernier feuillet des Souhaits ridicules est restauré, avec perte d'un mot au texte et trou supprimant les numéros de la pagination.
De la bibliothèque Jules Claretie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue