MONTPENSIER (duchesse de) 1627-1693

Lot 271
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 772EUR
MONTPENSIER (duchesse de) 1627-1693
La Relation de l'isle imaginaire, et l'histoire de la princesse de Paphlagonie. S.l.n.n., 1659. In-8, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné à la grotesque, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure pastiche moderne).
Édition originale, d'une grande rareté.
Imprimée à Bordeaux par les soins de Segrais, elle fut tirée à 100 exemplaires seulement, que la duchesse distribua elle-même à ses amis.
Roman aux allures d'utopie, où, selon Segrais, la duchesse de Montpensier mêla sous des noms empruntés beaucoup de choses satiriques contre les dames de la cour: ainsi Mademoiselle de Vandy y est mise en scène sous le nom de « reine de Paphlagonie », le prince de Condé sous celui de Cyrus, et la Grande Mademoiselle elle-même sous celui de « reine des Amazones ».
Très curieux exemplaire, portant sur le titre la signature manuscrite La Force, précédée de l'inscription Par Mademoiselle fille de Gaston Monsieur. Il contient, en tête, une clef manuscrite de l'époque (une page) dévoilant le nom des véritables personnages du roman.
Le Petit (p. 216) signale dans les collections de la BnF un exemplaire presque semblable, exceptée la clef qui se trouve à la fin, portant la même signature et la même mention. Le bibliographe pense que cette écriture est celle de Mademoiselle Charlotte-Rose de Caumont de La Force, auteur de plusieurs ouvrages dont une Histoire secrète de Navarre.
Correction manuscrite de l'époque page 143, ligne 5: « mais cela se doit entandre » (au lieu de entredre dans le texte imprimé). Cette correction ne se trouve pas dans l'exemplaire en question de la BnF.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue