MONTPENSIER (duchesse de) 1627-1693

Lot 270
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 010EUR
MONTPENSIER (duchesse de) 1627-1693
Recueil des portraits et éloges en vers et en prose. Dédié à Son Altesse royale, Mademoiselle. Paris, Charles de Sercy et Claude Barbin, 1660-1659. 2 parties en un volume in-8, maroquin rouge, emblème doré au centre du premier plat, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Cuzin).
Seconde édition, amplement augmentée de 82 portraits littéraires.
Parue la même année que l'originale, imprimée à une soixantaine d'exemplaires seulement, elle fut elle-même tirée à petit nombre.
Antoine Adam, dans son Histoire de la littérature française du XVIIe siècle, t. II, p. 52, nous livre quelques éléments sur la genèse de cet ouvrage: [...] la vogue de la pastorale céda bientôt la place, dans l'esprit de la princesse, à une mode nouvelle. Vers 1657, elle reçut la visite de la princesse de Tarente et de Mlle de la Trémoille [...]. Elles lui parlèrent d'un nouveau jeu de société, le portrait. L'idée lui parut galante. Elle entreprit sur-le-champ de faire le sien propre, et chacun autour d'elle l'imita.
L'ouvrage offre divers portraits de familiers de la duchesse, parfois anonymes ; outre ceux rédigés par elle-même, on relève, parmi les auteurs, Madame de La Fayette (portait de la marquise de Sévigné), le duc de La Rochefoucauld qui fit son autoportrait, Huet, Charles Perrault, etc.
Exemplaire dont les deux parties sont en pagination séparée ; ce tirage ne possède pas de frontispice. L'exemplaire présente cette particularité: le titre de la première partie porte la date de 1660 alors que celui de la seconde est daté 1659, année de publication de cette édition.
Des bibliothèques Guyot de Villeneuve (II, 1901, n°1031) et Frédéric Lachèvre, ce dernier ayant fait frappé son emblème sur le premier plat.
Petits trous atteignant quelques lettres au feuillet P3 dans la première partie. Un mors légèrement fendillé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue