PASCAL 1623-1662

Lot 253
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 43 862EUR
PASCAL 1623-1662
Traité du triangle arithmetique avec quelques autres petits traitez sur la mesme matière. Paris, Guillaume Desprez, 1665. 4 parties en un volume in-4, veau vert olive, double filet doré, fleuron aux angles, tranches marbrées (Reliure anglaise vers 1840).
Édition originale, très rare, illustrée d'une planche dépliante.
Publiée après la mort de l'auteur, l'ouvrage a ouvert la voie aux recherches sur le calcul des probabilités.
La théorie du triangle arithmétique est en rapport étroit avec les recherches de Pascal sur la règle des partis et les probabilités. Le triangle permet de déterminer les ordres numériques, il sert au calcul des combinaisons, à trouver les sommes successives des puissances semblables, à calculer les puissances des binômes ; il a également son application à la théorie des probabilités et à la règle des partis. Enfin cette découverte contient tous les principes de la science des statistiques (Philippe Zoummeroff, in En français dans le texte, n°101).
Parmi les petits traités annexés à celui du Triangle arithmétique, figurent le De numeris multiplicibus, qui traite des caractères de divisibilité des nombres, et le Potestatum numericarum summa, où Pascal enseigne à calculer la somme des puissances semblables des termes d'une progression arithmétique.
De la bibliothèque Robert Honeyman.
Quelques rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue