PASCAL 1623-1662

Lot 247
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 263EUR
PASCAL 1623-1662
Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. jésuites: Sur le sujet de la Morale, & de la Politique de ces Peres. Cologne, Pierre de la Vallée, 1657. In-4, maroquin bleu, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Cuzin).
Édition originale des 18 lettres provinciales, imprimées séparément et clandestinement dans une cave à Paris et réunies ensuite sous un titre général suivi de 3 feuillets d'Advertissement et du Rondeau aux Pères Jésuites.
La première Lettre escritte à un provincial parut, sans nom d'auteur ni d'éditeur, le 23 janvier 1656. Chacune de ces lettres fameuses se vendait deux sols six deniers, certaines furent tirées jusqu'à 10.000 exemplaires et beaucoup furent distribuées gratuitement.
Elles ne sont pas seulement le témoin historique d'un drame capital de notre passé, ni un des chefs-d'œuvre les plus accomplis de notre prose, ni une expression de Pascal dont la connaissance est indispensable pour le connaître tout entier; elles sont aussi, et aujourd'hui plus que jamais peut-être, d'une brûlante, d'une exemplaire actualité (Bernard Dorival, Pascal et Les Provinciales, 1956).
On a relié à la suite ces 7 pièces de polémique: Advis de Messieurs les curez de Paris [...] ; sur les mauvaises maximes de quelques nouveaux Casuistes. — Extrait de quelques-unes des plus dangereuses propositions de la Morale. — Suite de l'extrait de plusieurs mauvaises propositions des nouveaux casuistes. — Principes et suittes de la probabilité expliquez par Caramouel. — Extrait de plusieurs dangereuses propositions tirées des nouveaux Casuistes. — Epistola illustrissimi ac reverendissimi D. D. Iacobi Boonen. — Lettre d'un curé de Rouen à un curé de la campagne sur le procédé des Curez de ladite ville.
De la bibliothèque Henri Bordes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue