MOLIÈRE 1622-1673

Lot 188
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 762EUR
MOLIÈRE 1622-1673
L'Escole des femmes. Comédie. Paris, Thomas Jolly, 1663. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (M. Godillot).
Édition originale, ornée d'un frontispice gravé sur cuivre par François Chauveau montrant Molière dans le rôle d'Arnolphe, et son épouse dans celui d'Agnès.
La pièce fut représentée pour la première fois au Théâtre du Palais Royal le 26 décembre 1662. Molière s'était surpassé. Il avait atteint au chef-d'œuvre non seulement par la perfection de ses jeux de scènes, par ses qualités d'homme de théâtre mais surtout par une analyse profonde et précise des caractères (Guibert).
Si le public apprécia la pièce, les rivaux directs de Molière, acteurs et auteurs, eux, se déchaînèrent contre le comédien, ouvrant ainsi les portes d'une querelle étalée sur l'année 1663 et dont le meneur de jeu fut Donneau de Visé. Les Grands-Comédiens l'accusèrent de grossir ses effets pour plaire au parterre, [...] [ils] ne souffraient pas seulement de voir le théâtre tragique déserté par un public qui se ruait au Palais-Royal. Tous se rencontraient sur ce point précis avec les milieux précieux, dont Molière n'avait guère travaillé à se concilier les bonnes grâces (Alfred Simon, Molière, une vie).
Exemplaire de premier tirage, conforme aux remarques de Le Petit et complet du second feuillet signé D1 (pp. 73-74).
H. 148 mm.
Quelques feuillets restaurés en marge, frontispice réemmargé avec une petite partie du sujet refaite à la plume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue