Fables choisies, mises en vers. Paris, Claude...

Lot 159
Aller au lot
40 000 - 50 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 72 390 €

Fables choisies, mises en vers. Paris, Claude...

Fables choisies, mises en vers. Paris, Claude Barbin, 1668. In-4, veau granité, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Édition originale des six premiers livres du chef-d'œuvre de La Fontaine, contenant 124 fables.
Elle est illustrée de 118 charmantes vignettes gravées en taille-douce par François Chauveau.
Les Fables de 1668 marquent une date capitale dans l'histoire du genre. [...] il appartient à La Fontaine de l'avoir annexé véritablement à la poésie, dont il utilise, avec une incomparable souplesse, les ressources les plus variées comme les plus subtiles. Ce chef-d'œuvre lui vaut de marcher de pair avec les représentants majeurs du classicisme français. Le succès, mérité, fut immédiat (En français dans le texte, n°105).
Rare exemplaire en reliure de l'époque.
Il porte, sur le feuillet de garde, un ex-dono écrit par une main contemporaine: Donné par l'Auteur le 14 avril 1668 (rappelons que l'achevé d'imprimer date du 31 mars 1668).
Un becquet imprimé a été collé à l'époque p. 45, ligne 18, pour corriger le mot tracas en fatras. L'exemplaire comporte également, comme dans la plupart des exemplaires rencontrés, des corrections manuscrites aux pp. 7, 9, 35, 57, 176, rectifiant des fautes d'orthographes ou des erreurs de ponctuation.
On notera que dans cet exemplaire, 2 vignettes ont été transposées: il s'agit des gravures pour les fables Le Buscheron & Mercure et Le Pot de terre & le Pot de fer ; cette erreur d'impression est indiquée en marge de ces deux illustrations par une note à la plume (peut-être de la main de l'éditeur ?).
H. 245 mm.
Rares petites mouillures. Charnières, coiffes et coins restaurés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue