[CALLIÈRES (François de)]

Lot 2
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 253 €

[CALLIÈRES (François de)]

Des mots à la mode, et des nouvelles façons de parler. Avec des observations sur diverses manières d'agir & de s'exprimer. Paris, Claude Barbin, 1692. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Édition originale, rare.
Le philologue normand François de Callières (1645-1717), diplomate et secrétaire du cabinet du Roi, fut admis à l'Académie française en 1688 en remplacement de Quinault. Son ouvrage connut un étonnant succès: la première édition, épuisée en moins d'un mois, fut immédiatement suivie de deux autres la même année, puis d'une édition à Lyon en 1693.
Les observations et remarques personnelles de l'auteur montrent qu'il a étudié l'usage linguistique dans les divers mondes, dans le bas-peuple, chez les bourgeois de la ville, familiers ou cérémonieux, chez les femmes de la ville, les servantes, les dames de la cour, les courtisans jeunes et vieux, etc. (cf. Mario Roques, Notes sur François de Callières et ses œuvres grammaticales, 1904).
Exemplaire en maroquin d'époque.
Correction ancienne à la plume p. 12, le mot duchesse étant biffé à l'avant-dernière ligne pour être remplacé par le mot dame. Le feuillet C12 (pp. 71-72) est cartonné.
Anciennes inscriptions manuscrites sur le titre: Le chevalier de Villepoil et Le chevalier de tertre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue