VASE À COUVERCLE FIGURANT UNE CARAPACE DE...

Lot 80
Aller au lot
10 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 13 540 €

VASE À COUVERCLE FIGURANT UNE CARAPACE DE...

VASE À COUVERCLE FIGURANT UNE CARAPACE DE TORTUE
CULTURE MAYA, MEXIQUE
CLASSIQUE ANCIEN, 300-600 APRÈS J.-C.
Céramique à engobe blanc crème
H. 26 cm

Maya two-part turtle shell effigy vessel with incised design, Mexico, ceramic with cream slip, H. 10.2 in.

Provenance:
Acquis par l’actuel propriétaire en 1992
Ancient Art of the New World, New York

Les fêtes ainsi que les cérémonies funéraires étaient accompagnées de danseurs, de chanteurs et de musiciens mélangeant tambours, trompettes, sifflets, hochets, flûtes…Ils utilisaient également des carapaces de tortue comme instrument de percussion, un andouiller de cerf servant de marteau à musique. Selon Seler cet instrument est un tambour naturel qui symbolise le tonnerre et qui est en lien avec la pluie (Taube et al., 2010: 76).
À San Bartolo, dans la région du Petén, le dieu du maïs ressuscitant d’une carapace de tortue symbolisant la terre est représenté sur une des magnifiques peintures murales (100 avant J.-C.). Le dieu porte autour de son cou, fixé par un lien, une carapace de tortue et dans sa main il tient un andouiller de cerf.
Dans la tombe de Yax Nuun Ahiin I, roi de Tikal de 379 à 404? de notre ère, on a découvert un ensemble de cinq carapaces de tortue de tailles différentes associé à une armature en bois formant autrefois un instrument de percussion (marimba).
Le vase n°75 de cette vente représente une scène mythologique où un des musiciens tient une carapace de tortue.
À la fin du VIIIe siècle, sur les peintures de Bonampak (pièce 1, registre inferieur), on retrouve dans la scène représentant un cortège de douze musiciens accompagné de six danseurs masqués trois personnages utilisant un andouiller de cerf pour frapper une carapace de tortue.
Ce récipient à couvercle en céramique, imitant de façon très réaliste la carapace d’une tortue, servait certainement de viatique funéraire.
CP.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue