HACHE VOTIVE GRAVÉE DU GLYPHE KIN CULTURE...

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HACHE VOTIVE GRAVÉE DU GLYPHE KIN CULTURE...

HACHE VOTIVE GRAVÉE DU GLYPHE KIN
CULTURE OLMÈQUE, VERACRUZ, MEXIQUE
PRÉCLASSIQUE MOYEN, 900-400 AVANT J.-C.
Jade blue-green avec traces de pigment rouge
H. 12,7 cm

Olmec celt with incised design including a Kin glyph, Mexico, blue-green jade and traces of red pigment, H. 5 in.

Provenance:
Acquis par l'actuel propriétaire en 2009
John A. Stokes, Nyack, acquis en 1962
Raúl Kamffer, Mexico City

Exposition:
The Art Museum, Princeton University, The Olmec World - Ritual and Rulership, 16 décembre 1995 - 25 février 1996.
The Museum of Fine Arts, Houston, The Olmec World - Ritual and Rulership, 14 avril - 9 juin 1996.

Publication:
The Olmec World - Ritual and Rulership, The Art Museum, Princeton University, 1996, p. 227, n°124 et fig.1.
Joralemon, Peter David, The Olmec Dragon: A Study in Pre-Columbian Iconography, in Origins of Religious Art and Iconography in Preclassic Mesoamerica, Henry B. Nicholson (ed.), Los Angeles, 1976, p. 55, fig. 19l (dessin Peter D. Joralemon).

LES OLMÈQUES
Préclassique moyen (1200 à 400 avant J.-C.)

Les Olmèques ont développé, entre 1200 et 400 avant notre ère, la première civilisation mésoaméricaine, dont la disparition correspond aux premiers balbutiements de la civilisation maya. Sur la Côte du Golfe du Mexique se trouvent leurs centres cérémoniels les plus importants, soigneusement planifiés, mais sans architecture à proprement parler. La sculpture monumentale, en haut relief, y est en revanche très présente. Diverses régions du Mexique, au sud comme à l'ouest, se sont spectaculairement développées en même temps que la zone du Golfe, et ont adopté la symbolique et le style dits «olmèques». Leur trait le plus marquant est la référence au jaguar, image de force et de pouvoir. C'est ainsi que le visage des dignitaires est marqué des traits du félin: les yeux sont en amande, souvent mi-clos, le nez est écrasé en une truffe, et la bouche arquée est celle du grand chat qui montre les dents.
CFB.

Quand ce grand collectionneur new-yorkais a choisi comme conservateur des collections familiales le spécialiste mondial de la civilisation olmèque, il est devenu naturel de voir cette culture mise à l'honneur et prendre une place privilégiée dans cette collection à tel point que cet ensemble réuni autour des Olmèques est à nos jours unique au monde.
Nous avons pu prélever quelques oeuvres rares que nous présentons aujourd'hui aux enchères.
La plupart de ces sculptures en pierre et en céramique ont figuré dans de nombreuses
Expositions prestigieuses et en particulier dans celle de Princeton en 1995, organisée par l'Art Museum de l'Université et accompagnée d'un magnifique ouvrage The Olmec World, Ritual and Rulership, catalogue de référence qui fait toujours autorité.
Les bords mystérieux du monde occidental du beau sonnet de José Maria de Heredia n'ont pas encore révélé tous leurs secrets... en voilà quelques pépites.
When this great New Yorker collector chose as the curator of the family collections the world specialist in Olmec civilization, it became natural to see this culture put in the spotlight and take a privileged place in this collection to such an extent that this group gathered around Olmecs is nowadays unique in the world. We were able to take some rare works that we present today at auction. Most of these stone and ceramic sculptures have appeared in many prestigious exhibitions, particularly in the 1995 Art Museum of Princeton University, accompanied by a magnificent book The Olmec World, Ritual and Rulership, catalog of reference which is always authoritative.
The Mysterious Edges of the Western World of the beautiful "sonnet" of José Maria de Heredia have not yet revealed all their secrets ... here are some nuggets.
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