ÉLISABETH DE ROUMANIE. Monsieur Hampelmann....

Lot 336
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR

ÉLISABETH DE ROUMANIE. Monsieur Hampelmann....

ÉLISABETH DE ROUMANIE. Monsieur Hampelmann. Domnul Pulcinel. Monsieur Polichinelle. The Story of Mr Jumping Jack. S.l.n.d. [Bucarest, Carol Göbl, vers 1898?]. Petit in-4, chagrin bordeaux, large dentelle dorée (à froid sur le second plat), titre en lettres dorées sur le premier plat, dos lisse, doublure et gardes de papier doré à motifs végétaux, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).
Édition originale de ce conte pour enfant écrit par Élisabeth de Nieuwied (1843-1916), reine de Roumanie, poète et conteuse connue sous le pseudonyme de Carmen Sylva.
C'est l'histoire d'un pantin qui se détruit pièce à pièce et ne trouve de paix et de bonheur que dans le paradis des poupées (Claretie).
Très charmant album, illustrée d'un titre-frontispice et de 17 planches recto-verso de texte manuscrit ornées de compositions en couleurs d'après des illustrations spirituelles de Lecomte de Nouy, le tout imprimé en chromolithographie.
Un titre imprimé et 34 pages de texte en quatre langues (allemand, roumain, français et anglais) accompagnent ces planches.
Léo Claretie, dans «L'Oeuvre de Carmen Sylva», article paru dans Le Correspondant, livraison du 25 septembre 1909 (pp. 1120-1140) souligne que ce livre peu connu n'a pas été mis dans le commerce.
À l'instar des exemplaires de la Pierpont Morgan Library et de la collection Rosalynde Stearn à la McGill University de Montreal, cet exemplaire porte la signature autographe de l'auteur, ici sur un feuillet de garde.
Aucun exemplaire, semble-t-il, n'est répertorié dans le Catalogue collectif de France et à la BnF.
Légère décharge des compositions en couleurs sur les pages en regard, mouillure inférieure à la reliure des cahiers. Auréole sombre en pied du second plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue