NADAR (Félix Tournachon, dit).

Lot 292
Aller au lot
1 500 - 2 000 €

NADAR (Félix Tournachon, dit).

À tous les journaux français et étrangers (Personnel et non destiné à l'impression). Exposé. Paris, Imprimerie de J. Claye, s.d. [vers 1860]. Placard in-folio (425 x 260 mm), sous marie-louise, encadré sous verre et baguette de bois.
Rarissime communication sur l'autolocomotion aérienne dont Nadar s'occupa avec passion dès 1858, notamment avec la fondation de la Société d'encouragement de la navigation aérienne au moyen du plus lourd que l'air et la construction de son grand dirigeable Le Géant. En 1865, le photographe fit également paraître chez Hetzel l'ouvrage Droit au vol, grand plaidoyer en faveur de la conquête du ciel qui sera salué par Victor Hugo.
Le problème de l'Autolocomotion aérienne touche l'humanité dans toutes ses profondeurs comme il touche à toutes les sciences. Ce problème, mille fois abordé, abandonné mille fois, et auquel la curiosité inquiète et obstinée de l'homme revient toujours, est depuis longtemps résolu en principe par la suppression préalabale et absolue de tout aérostat et de l'emploi de l'hélice et des plans inclinés. Nous demandons avec insistance le bienveillant et permanent appui de nos confrères de la Presse en tous pays, et leur bon accueil pour les communications successives que nous aurons à leur adresser dans l'intérêt direct ou indirect de la cause.
En bas du placard, Nadar donne une première communication sur la construction de son dirigeable, décrit comme un ballon gigantesque, enlevant jusqu'à quatre-vingt personnes dans une nacelle à deux étages, qui emportera toutes les choses nécessaires à la vie et, dit-on, jusqu'à une imprimerie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue