MANET (Édouard). - MALLARMÉ (Stéphane). - POE (Edgar Allan).

Lot 280
Aller au lot
25 000 - 30 000 €

MANET (Édouard). - MALLARMÉ (Stéphane). - POE (Edgar Allan).

Le Corbeau. The Raven. Poème. Paris, Richard Lesclide, 1875. In-folio, en feuilles, couverture de papier parcheminé illustré.
Édition originale de la traduction de Mallarmé, avec les textes anglais et français juxtalinéaires.
Remarquable et célèbre illustration de Manet qui signe ici l'une de ses plus importantes contributions à l'art du livre.
Après avoir rencontré Manet vers 1873, probablement dans le salon parisien de Nina de Villard, Mallarmé le sollicita pour illustrer sa traduction du Corbeau. Le «peintre de la modernité», devenu l'un de ses plus fidèles complices, renoua ainsi avec l'illustration du livre un an après avoir réalisé pour Charles Cros celle de son poème Le Fleuve.
Pour Le Corbeau, second livre illustré par ses soins, Manet exécute six beaux dessins à l'encre autographique, dont quatre compositions au lavis à pleine page dans lesquelles il transpose les épisodes marquants du poème.
Deux vignettes montrent le corbeau: celle pour l'ex-libris le représente les ailes déployées; l'autre, sur la couverture, est une impressionnante tête de l'oiseau, vu de profil. Utilisée pour illustrer l'affiche de librairie, cette gravure est assurément la plus emblématique de l'ouvrage et reste figée dans les esprits.
Exemplaire en feuilles, sur papier de Hollande, à l'état de parution. Il est justifié et signé par Mallarmé et Manet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue