BOUILLY.

Lot 242
Aller au lot
500 - 600 €

BOUILLY.

Contes offerts aux enfants de France. Paris, Louis Janet, s.d. 2 volumes in-8, maroquin à long grain rouge (bleu pour le second volume), encadrement orné de filets et roulettes dorés et à froid, chiffre couronné au centre, dos orné, roulette intérieure, doublure et gardes de soie verte (rose pour le tome II), tranches dorées (Reliure de l'époque).
2 titres gravés ornés d'une vignette et 28 (16 + 12) jolies figures gravées en taille-douce par Rouargue d'après Chasselat.
Fraîches et jolies reliures au chiffre couronné d'Eugénie Oudinot, duchesse de Reggio (1793-1868), épouse d'un maréchal d'Empire et dame d'honneur de la duchesse de Berry.
Le décor de celles-ci est dans le même esprit, bien qu'il soit doré avec des fers différents. Si la première reliure n'est pas signée, la seconde porte au dos la signature de Louis Janet.
Envoi de l'auteur à la duchesse de Reggio au verso de chaque faux-titre.
C'est sur l'invitation de la duchesse de Reggio que Bouilly, auteur de ces contes pour enfants, eut l'honneur de rencontrer la duchesse de Berry qui lui remit elle-même une boîte d'or, ornée du chiffre de S. A. R., en lui disant que ses enfans lisoient souvent en sa présence les contes qu'elle l'avoit chargé d'écrire pour eux (voir Annales de la littérature et des arts, t. XXII, 1826, pp. 275-276).
Quelques rousseurs. Dos du second volume décollé du corps de l'ouvrage.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue