POTIER (Eugène).

Lot 216
Aller au lot
600 - 800 €
Résultat : NC

POTIER (Eugène).

[Nécrologie d'Eugène Potier]. In-4 (205 x 140 mm), maroquin noir, janséniste, doublure de vélin orné d'un semé de larmes dorées (Trautz-Bauzonnet).
Recueil de lettres de condoléances concernant Eugène Potier, fils du grand libraire parisien Louis Potier, décédé le 7 décembre 1866 à l'âge de 34 ans.
Le volume s'ouvre sur un feuillet contenant au verso un portrait photographique du défunt, avec en regard, sur un feuillet de parchemin, ses dates de naissance et de décès soigneusement calligraphiées et enluminées.
Il rassemble une trentaine de L.A.S. de Léopold Double, Jules Janin, James de Rothschild, Robert S. Turner, Edmond de Rothschild, Du Tillet, Paul Lacroix, Ganay, etc., un article de Claudin extrait de l'Ami des livres (16 décembre 1866, rubrique nécrologique) (2 pages montées sous passepartout de papier de deuil), un article de P. Jannet tiré du Bulletin du bouquiniste du 1er janvier 1867 (une page), ainsi que le faire-part de deuil imprimé.
Exemplaire habillé d'une reliure de deuil de Trautz-Bauzonnet, portant cet envoi signé de Georges Trautz sur une page de garde: À Monsieur Potier comme témoignage de sympathie de son bien dévoué G. Trautz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue