MUSSET (Alfred de).

Lot 214
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 506 €

MUSSET (Alfred de).

Un Spectacle dans un fauteuil. Paris, Eugène Renduel, 1833. In-8, maroquin vert foncé, décor à la Du Seuil, dos orné, roulette intérieure, doublure de maroquin rouge orné de compartiments délimités par des doubles filets et décorés aux petits fers, quatre de ces compartiments au contreplat supérieur contenant des portraits peints, tranches dorées sur marbrure (Amand).
Édition originale.
Première livraison, consacrée à la poésie, comprenant le drame La Coupe et les lèvres, la comédie À quoi rêvent les jeunes filles, et le conte oriental Namouna.
Luxueuse reliure signée d'Amand, ornée dans la doublure supérieure de 4 portraits peints des personnages principaux des pièces du volume, dont ceux de Frank et Déidamia, protagonistes de La Coupe et les lèvres, et le portrait de Namouna.
On peut la rapprocher de la somptueuse reliure exécutée par le maître sur un exemplaire des Contes d'Espagne et d'Italie de Musset (1830) qui a figuré à la vente R. & B. L. en octobre 2017 sous le n°278. En effet, toutes deux ont été conçues dans le même esprit, même richesse dans le décor, présence de portraits peints, et ont appartenu au bibliophile Edmond Maas, dont la bibliothèque a été dispersée en 1882 (cf. Vicaire, t. V, col. 1239-1240).
Pierre Chevannes, dit Amand (1830-1899), ancien apprenti doreur chez Reiss, établit son atelier à Paris vers 1860 et fut l'un des relieurs préférés de Baudelaire et de Madame Sabatier. Il s'intéressa aux livres romantiques et se constitua une importante bibliothèque qui fut vendue en 1871. Frappé d'hémiplégie en 1885, son matériel fut repris par Giraldon trois ans plus tard. Il mourut dans le dénuement le plus complet à la maison des incurables à Ivry (cf. Fléty, p. 11).
De la bibliothèque du comte Louis Cahen d'Anvers (1837-1922), en son château de Champs-sur-Marne, avec ex-libris gravé par Stern.
Pâle mouillure dans la marge des feuillets du dernier cahier. Charnière supérieure et mors inférieurs habilement restaurés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue