LA ROCHEFOUCAULD.

Lot 206
Aller au lot
1 000 - 1 200 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 253 €

LA ROCHEFOUCAULD.

Réflexions, sentences et maximes morales. Nouvelle édition conforme à celle de 1678, et à laquelle on a joint les Annotations d'un contemporain sur chaque Maxime, les variantes des premières éditions et des notes nouvelles par G. Duplessis. Avec une préface par Sainte-Beuve. Paris, P. Jannet, 1853. In-12, maroquin vert, roulette dorée, plats ornés d'un cartouche de forme irrégulière dessinée au double filet droit et courbe, composition de fers filigranés disposés en motif de toile d'araignée autour d'un quadrilobe central laissé en réserve, fers et fleurons dans les angles et en écoinçons, champ des plats ornés de quelques pastilles et petits cercles gras disposés en semé, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (C. Hardy).
Excellente édition, ornée d'un portrait de l'auteur gravé en taille-douce par Pierre-Philippe Choffard d'après une peinture en émail de Petitot.
La préface de Sainte-Beuve est en édition originale.
Un des rares exemplaires imprimés sur papier de Chine, dont le tirage, selon une note au crayon sur la garde, serait de 12 exemplaires.
Très belle reliure décorée dans le goût du XVIIe siècle. Une note manuscrite indique que cette charmante dorure [est] copiée sur un Nouveau Testament de 1647.
Quelques légères rousseurs, notamment sur le frontispice et le titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue