JOINVILLE (Jean, sire de).

Lot 205
Aller au lot
1 000 - 1 200 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 253 €

JOINVILLE (Jean, sire de).

Mémoires ou Histoire et chronique du très-chrétien roi Saint Louis. Publiées par Francisque Michel. Précédées de dissertations par Ambroise Firmin Didot, et d'une notice sur les manuscrits du sire de Joinville par Paulin Paris. Paris, Firmin Didot frères, fils et Cie, 1858. In-12, maroquin aubergine, double filet doré, grand décor à la fanfare dessiné par des entrelacs formant compartiments en s'articulant autour d'un médaillon central accueillant un monogramme, le tout chargé de feuillages et d'une multitude de petits fers, dos orné, petite dentelle intérieure, doublure de maroquin rouge orné d'un encadrement compartimenté décoré de fers filigranés et de petits cartouches mosaïqués de bleu, gardes de moire violette, tranches dorées, premier plat de la couverture (J. C. Cerveira).
6 planches gravées en taille-douce par Lemaitre, dont un fac-similé d'une page d'un manuscrit de la bibliothèque impériale.
Remarquable reliure à la fanfare en maroquin doublé. Elle a été exécutée par Joaquim Caetano Cerveira, relieur d'origine portugaise qui étudia l'art de la reliure à Paris avant de s'installer au Portugal.
Envoi signé d'Ambroise Firmin Didot à Ferdinand Denys sur le premier plat de la couverture.
L'historien Ferdinand Denys (1798-1890) était spécialiste de l'histoire du Brésil au XIXe siècle et fut administrateur de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Ses initiales sont frappées au centre de la reliure en forme de monogramme.
Petite craquelure à un mors.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue