VITRUVE. - [SAGREDO (Diego de)].

Lot 180
Aller au lot
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 128 €

VITRUVE. - [SAGREDO (Diego de)].

Raison darchitecture antique, extraicte de Victruve, et aultres anciens Architecteurs [...]. Paris, Simon de Colines, 1539. In-4, veau retourné, lacets (Reliure du XVIIe siècle).
Mortimer, t. II, n°477. - Renouard, Colines, pp. 316-318.
Seconde édition en français du premier livre d'architecture publié à la Renaissance hors d'Italie, composé par l'humaniste Diego de Sagredo et paru en 1526 à Tolède sous le titre Medidas del romano.
Elle est ornée d'un bel encadrement de titre de forme architecturale et de nombreuses figures d'architecture gravées sur bois dans le texte, dont quelques-unes remarquables par leur élégance.
Simon de Colines avait donné quelques années auparavant, vers 1536 certainement, la première édition de cette traduction. Avec cette publication, Colines offrait au public le premier texte théorique sur l'architecture en français [...]. Le nom de Sagredo, qui apparaît seulement dans l'en-tête de la dédicace, conformément à l'original, ne figure plus dans la page de titre; il n'avait pas en effet pour le public français le même prestige que celui de Vitruve, caution indispensable pour l'entreprise éditoriale de Colines, d'où la précision apportée, «extraicte de Victruve» (Frédérique Lemerle).
On a intercalé dans cet exemplaire 18 planches d'architecture gravées sur cuivre par Le Blond.
Mouillures. Réparation ancienne au verso du titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue