TRISTAN L'HERMITE.

Lot 172
Aller au lot
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 128 €

TRISTAN L'HERMITE.

Les Vers héroïques. Paris, Se vendent chez l'Autheur, Jean-Baptiste Loyson et Nicolas Portier, 1648. In-4, basane marbrée, filet à froid, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Édition originale de l'un des trois principaux recueils poétiques de François L'Hermite, sieur du Soliers, dit Tristan L'Hermite (1601-1655). Celui-ci offre quelques-unes des plus charmantes compositions versifiées de ce poète et académicien, élève de Scévole de Sainte-Marthe et maître de Philippe Quinault.
L'illustration comprend un frontispice, un portrait de l'auteur gravé en taille-douce par Daret d'après Du Guernier, un portrait du comte de Saint-Aignan, dédicataire du recueil, gravé par le même Daret, et 2 (sur 4) planches: le frontispice allégorique pour les Vers maritimes, et la figure d'après Rubens placée en tête de La Peinture de l'Infante Isabelle.
L'édition présente de nombreuses erreurs de pagination.
Exemplaire bien complet du carton de 4 feuillets intercalé entre les cahiers Mm et Nn, renfermant la fin des Terreurs nocturnes et cinq poèmes supprimés dans la plupart des exemplaires (cf. Pierre Berès, cat. n°69, Dix-septième siècle, n°488).
Ex-libris de Paul Éluard et de Georges Hugnet.
Manquent 2 planches. Rousseurs à quelques feuillets. Un coin restauré, mors et coiffes inférieure restaurés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue