STOEFFLER (Johannes).

Lot 163
2 000 - 2 500 €

STOEFFLER (Johannes).

Traité de la composition et fabrique de l'Astrolabe, & de son usage: avec les preceptes des mesures Geometriques [...] Avecques annotations sur l'usage de l'Astrolabe, & mesures Geometriques. Paris, Guillaume Cavellat, 1560. In-8, vélin souple à recouvrement, traces de liens (Reliure de l'époque).
Lalande, p. 84.
Première édition de la traduction français du traité sur l'astrolabe du mathématicien et géographe allemand Johann Stoeffler (1452-1531).
Elle a été publiée par l'astronome Jean-Pierre de Mesmes qui a rédigé à l'occasion ses propres conceptions sur l'usage de cet instrument et intercalées celles-ci en italiques dans le texte.
L'édition est illustrée de 2 tableaux dépliants et de 52 figures techniques gravées sur bois dans le texte.
Né en 1516 et mort vers 1578, Jean-Pierre de Mesmes fut l'un des premiers français à écrire sur l'astronomie et on lui doit, outre cette traduction, un important traité sur le sujet: Les Institutions astronomiques contenant les principaux fondements et premières causes des cours et mouvements célestes (Paris, 1557). Également versé dans la poésie, il fréquentait le cercle de la Pléiade.
Brunet (t. III, col. 1670) et Houzeau-Lancaster (t. I, n°3256) citent par erreur une première édition en 1556, dont nous n'avons trouvé aucun exemplaire.
Ex-libris manuscrit sur le titre, nombreuses annotations de l'époque à la plume.
Rousseurs, quelques taches et petites auréoles. Quelques défauts à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue