SOLVYNS (Frans Balthazar).

Lot 158
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 38 849 EUR

SOLVYNS (Frans Balthazar).

A Collection of Two-Hundred and Fifty Coloured Etchings. Descriptive of the Manners, Customs and Dresses of the Hindoos. Calcutta, 1796. In-folio, basane maroquinée verte, roulettes dorées en encadrement, dos orné (Reliure anglaise de l'époque).
Superbe et rarissime recueil de 250 planches dessinées, gravées à l'eau-forte et coloriées par Frans Balthazar Solvyns (1760-1824), artiste d'origine flamande qui séjourna plusieurs années à Calcutta.
Premier tirage.
L'ouvrage, tiré à petit nombre, offre un intéressant témoignage sur la vie quotidienne et les moeurs et coutumes des Hindous à l'époque de la domination coloniale britannique.
Il se compose de 12 sections. La première comporte 66 planches représentant les différentes castes hindoues. Les suivantes montrent les costumes des Hindous, leurs moyens de transports (bateaux, palanquins, etc.), leur manière de fumer, des fakirs, des musiciens et des festivités.
Les planches furent gravées et imprimées à Calcutta par Solvyns lui-même. Ce fut un échec commercial, provoquant en partie la ruine de l'artiste.
Exemplaire complet des 250 planches (239 + 11 frontispices à double page), condition exceptionnelle. Les gravures, coupées au trait carré, sont toutes montées sur un papier fin fabriqué à la main, et les légendes ont été recopiées à la main.
Reliure très usagée, les plats détachés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue