SCALIGER (Paul Scalich, dit).

Lot 157
Aller au lot
500 - 600 €

SCALIGER (Paul Scalich, dit).

Primi tomi miscellaneorum, de rerum causis & successibus [...]. Cologne, Theodorus Graminaeus, 1570. In-4, vélin souple, traces d'attaches, titre calligraphié en long au dos et sur la tranche inférieure (Reliure de l'époque).
Édition originale, dédiée à Maximilien II, empereur du Saint-Empire romain germanique.
Paul Scalich (Skalic ou Skalich), prince de Lika, dit aussi Paulus Scaliger, humaniste et encyclopédiste croate, naquit à Zagreb en 1534 et décéda en 1573. Il étudia la théologie et la philosophie à Vienne puis aurait vécu en divers endroits de l'Europe: Bologne, Rome, France, Allemagne, Bohême, etc.
Proche de la pensée de Raymond Lulle et des courants ésotériques, il publia plusieurs ouvrages avec l'ambition de pouvoir rassembler tous les savoirs du monde.
Dans ce recueil de Miscellanées, dont seul le premier tome semble avoir paru, l'auteur, toujours animé par cette vision encyclopédiste, aborde et traite en près de 130 chapitres diverses questions de philosophie et de sciences.
Quelques tableaux et 31 jolies figures sur bois agrémentent les propos de l'auteur.
Ex-libris manuscrit sur le titre.
Manque la première garde, des rousseurs, galerie de ver dans la marge de plusieurs feuillets atteignant parfois le texte. Petites taches sur le premier plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue