SAINT-NON (Jean Claude Richard, abbé de).

Lot 152
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 7 770 €

SAINT-NON (Jean Claude Richard, abbé de).

Voyage pittoresque ou description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, 1781-1786. 5 volumes in-folio, demi-cuir de Russie rouge, plats recouverts de papier maroquiné rouge, dos lisse orné de doubles filets dorés, non rogné (Reliure de l'époque).
Édition originale de l'un des livres de voyages les plus somptueux du XVIIIe siècle.
Splendide illustration composée de 5 fleurons de titre, une épître dédicatoire à la Reine dessinée et gravée par Saint-Non, 10 cartes (dont le fragment de la Carte théodosienne et le plan de Naples), 280 planches (dont celle dite des Phallus), 14 planches de médailles et de nombreux culs-de-lampe et vignettes dans le texte (dont 25 en deux tons en rouge et noir à la manière des vases grecs antiques), le tout finement gravé en taille-douce d'après les dessins de Choffard, Cochin, Duplessis-Bertaux, Fragonard, Houel, Hubert Robert, Saint-Non, etc.
La collation de l'exemplaire est à peu près conforme à celle donnée par Brunet (t. V, col. 55), mais il manque le titre du tome III, l'avant-propos et le discours préliminaire, la table des chapitres du tome IV et les 4 cartons du tome III sont mal placés.
Ex-libris moderne R. Zierer.
On joint une autre épreuve de la carte de l'Italie méridionale au tome III. La carte théodosienne est détachée. Tache en haut de quelques feuillets au tome II.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue