POSTEL (Guillaume).

Lot 138
Aller au lot
3 500 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 5 013 €

POSTEL (Guillaume).

Panthenosia [en grec]. S.l.n.d. [Bâle, Oporin, c. 1547]. In-8, maroquin citron, double encadrement de filets dorés, dos lisse orné avec le titre doré en long, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure moderne dans le goût du XVIIe siècle).
Édition originale de l'un des ouvrages les plus rares de Guillaume Postel (vers 1510-1581), humaniste dont les aventures et l'esprit visionnaire font de lui une des figures les plus déconcertantes de la Renaissance.
Orientaliste et philosophe, figure majeure de la kabbale, il fut lecteur royal de mathématiques et professeur de langues au Collège de France.
Dans sa Panthenosia, publiée sous le pseudonyme d'Elias Pandochoeus, l'auteur se fait l'apôtre de la Concorde du monde et expose ses idées pour une conciliation universelle entre tous les peuples et toutes les confessions religieuses.
Poursuivant son rêve de concorde, Postel publia vers cette époque un nouvel ouvrage qu'il fit envoyer aux Pères du concile de Trente. C'est la Panthenosia [...]. Plus fortement encore que dans l'ouvrage précédent [le De orbis terra concordia, paru en 1544], il se croyait inspiré par Dieu pour ramener les hommes à l'unité religieuse, pour rassembler en un seul corps les membres du Christ dispersés (Joseph Lecler, Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, 1994, p. 426).
Évidemment, les idées pacifistes et utopiques de Postel furent condamnées et l'ouvrage interdit par la censure.
Exemplaire comportant de nombreux soulignés et annotations par un lecteur de l'époque.
Déchirure sans manque au feuillet b6.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue