MÜNSTER (Sébastien) et François de BELLEFOREST.

Lot 119
Aller au lot
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 16 292 €

MÜNSTER (Sébastien) et François de BELLEFOREST.

Cosmographie universelle de tout le monde. Paris, Nicolas Chesneau, 1575. 2 tomes en 3 volumes in-folio, veau fauve, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, fleur de lis répétée dans les caissons, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Borba de Moraes, t. I, pp. 82-83. - Chadenat, n°13. - Sabin, n°51400.
Belle édition française de la Cosmographie de Sébastien Münster initialement parue en 1550, traduite et révisée par le polygraphe et historiographe François de Belleforest (1530-1583).
Augmentée de nombreuses parties inédites sur la France, elle fut partagée entre Nicolas Chesneau et Michel Sonnius.
L'illustration, principalement copiée sur celle de l'ouvrage de Münster, comprend de nombreuses gravures sur bois (figures, vues, cartes et plans) dans le texte ou à double page, comprises dans la pagination, et 16 cartes et plans hors texte (13 dans les deux premiers volumes, et 3 dans le dernier), souvent à double page ou se dépliant.
On y trouve notamment au tome I, la carte du monde légendée Typus orbis terrarum, un plan de Londres et un autre de Paris qui est rarissime selon Chadenat. Dans le tome II figurent une carte de l'Afrique et deux beaux plans de Jérusalem et du Caire. Les gravures offrent souvent des vues de villes: Paris, Beauvais, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Lyon, Rouen, Autun, Florence, Rome, Zurich, Cologne, Louvain, Vienne, Buda, Rhodes, Aden, Goa, Calcutta, Mexico, Cuzco, etc.
Signalons également une remarquable planche à double page représentant les Monstres marins et terrestres lesquels on trouve en beaucoup de lieux es parties septentrionales, et une curieuse gravure de bisons (col. 1699-1700 du tome I).
Une partie du tome II est consacrée à l'Amérique, contenant des détails sur le Canada, la Floride ou encore le Brésil, avec notamment un chapitre sur le grand fleuve de Maragnon et les peuples dit Caribes, ou Canibales.
Précieux exemplaire de dédicace aux armes du cardinal Charles II de Bourbon-Vendôme (1520-1590), réglé avec de grandes marges.
Archevêque de Rouen, ce prélat fut proclamé roi de France sous le nom de Charles X par les partisans de la Ligue après l'assassinat de Henri III en 1589.
Manque la carte hors texte de l'Afrique. Déchirures restaurées ou renforts aux plis de plusieurs planches, sans manques. Tome II, petite déchirure de papier au feuillet P4 avec perte de quelques lettres. Cahiers Dd et Ee intervertis au tome III. Frottements et restaurations à la reliure (charnières, coiffes et quelques coins), une charnière fendue à nouveau.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue