MOLIÈRE (Jean-Baptiste Poquelin, dit).

Lot 116
Aller au lot
1 000 - 1 500 €

MOLIÈRE (Jean-Baptiste Poquelin, dit).

Les Oeuvres posthumes. Paris, Denys Thierry, Claude Barbin, et Pierre Trabouillet, 1682. 2 volumes in-12, veau brun granité, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Tomes VII et VIII de la première édition collective illustrée, donnée par La Grange et Vinot, en 1682, dont les 6 premiers tomes portent le titre Oeuvres de Molière, revues, corrigées et augmentées.
Ces deux tomes contiennent 8 pièces, dont 6 en édition originale: Dom Garcie de Navarre ou Le Prince jaloux, L'Impromptu de Versailles, Don Juan ou le Festin de Pierre, Melicerte pastorale, Les Amans magnifiques et La Comtesse d'Escarbagnas; viennent ensuite Le Malade Imaginaire et l'Ombre de Molière, comédie de Brécourt.
Ils sont ornés de 7 figures de Brissart, gravées par Sauvé, dont 2 en frontispice (Le Prince jaloux et Les Amants magnifique [sic]), illustrant, pour la plupart, Molière dans ses rôles. Ces figures sont les seules qui fixent les costumes, les attitudes des personnages et les dispositions scéniques, à l'époque même des premières représentations de ces pièces.
Agréable exemplaire, qui offre la particularité d'être, comme une partie indépendante, tomé I et II (et non VII et VIII). Quelques frottements sur les charnières inférieures, rousseurs uniformes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue