MARIE-ANTOINETTE. Grande lettre de la reine,...

Lot 112
Aller au lot
500 - 600 €
Résultats avec frais
Résultat : 476 €

MARIE-ANTOINETTE. Grande lettre de la reine,...

MARIE-ANTOINETTE. Grande lettre de la reine, adressée à M. Bailly, Motifs qui ont dicté l'ordre d'enlever tous les préparatifs pour la fête publique du 25 de ce mois. Arrêté de la municipalité à ce sujet. S.l. [à la fin]: Paris, Au Bureau du Courrier des Frontières, gallerie de la rue de la Feronnerie numéro deux, s.d. [c. 1790]. Plaquette in-8 de 8 pages, demi-maroquin rouge avec petits coins de vélin, dos orné (Reliure moderne dans le goût du XVIIIe siècle).
La Rocheterie & Beaucourt, Lettres de Marie-Antoinette, t. I, 1895, p. IX. - Tourneux, n°3108.
Très rare lettre apocryphe de Marie-Antoinette adressée à Jean-Sylvain Bailly, premier maire de Paris, au sujet des fêtes données pour la célébration de l'anniversaire de la prise de la Bastille:
Peuple généreux! peuple sensible! peuple magnifique soyez heureux, vous méritez de l'être; non Français, il n'est plus de chaînes pour vous, vous les avez courageusement brisées, vivez, vivez libres et dignes de l'être; que les Nations étrangères vous admirent ne pouvant vous imiter! [...] dans un instant de crise et de pénurie [...] rendent une partie du peuple misérable; [...] dans le cas où, pour célébrer plus dignement encore l'anniversaire de la liberté française, la municipalité seroit tentée de faire de nouvelles dépenses, j'ai cru devoir vous observer, (et je vous y engage) qu'il est possible de faire de cet argent, un emploi plus agréable au peuple.
À l'évidence, ce texte, comme beaucoup d'autres prétendus écrits de la Reine, n'a été publié que dans une tentative de réhabilitation historique de Marie-Antoinette.
Selon Lacombe, Essai d'une bibliographie des ouvrages relatifs à l'histoire religieuse de Paris pendant la Révolution, n°819, il existe deux tirages de cette plaquette.
Quelques légères taches.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue