MANUSCRIT. - Explication et description des...

Lot 110
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 674 €

MANUSCRIT. - Explication et description des...

MANUSCRIT. - Explication et description des machines qui sont dans Cabinet [sic] de l'Observatoire Royal. S.l.n.d. [XVIIIe siècle]. Manuscrit petit in-4 (195 x 167 mm) de 26 pages non chiffrées, dérelié.
Intéressant manuscrit du début du XVIIIe siècle, d'une écriture soignée et parfaitement lisible, donnant une description commentée de près de 40 machines ou instruments conservés dans le cabinet de l'Observatoire royal de Paris: miroir ardent, pompe de la Samaritaine, ponton à curer les ports, cabestan à vis sans fin, machine à tailler les limes, pompe du chapelet, moulin à soie, machine pneumatique, machine à remonter les bateaux, pendule à deux balanciers, machine pour connaître les éclipses, système de Copernic en planisphère, sphères mouvantes suivant Copernic et Ptolémée, chambre obscure, etc.
La dernière page contient cette note qui permet de dater le manuscrit: Les démonstrateurs de ladite salle des machines se nomme [sic] Mrs Lucas et Moncourt, et demeure [sic] chez Monsieur Couplet Gouverneur de ladite Maison en entrant à gauche par le bas. Celle-ci fait sans doute référence à Claude-Antoine Couplet (1642-1722), mathématicien et académicien, garde du cabinet des machines de l'Observatoire, ou à son fils Pierre Couplet de Tartreaux († 1743) qui lui succéda dans ses fonctions. Le manuscrit est donc antérieur à 1743.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue