MANUSCRIT. - [BORDEAUX]. Inventaire de feu...

Lot 108
Aller au lot
20 000 - 25 000 €

MANUSCRIT. - [BORDEAUX]. Inventaire de feu...

MANUSCRIT. - [BORDEAUX]. Inventaire de feu M. Raymond Lassus, secrétaire du Roi et banquier de Bordeaux. Bordeaux, 1776. Manuscrit in-folio (470 x 330 mm) de 296 pages, demi-veau brun avec petits coins de vélin, dos orné, pièce de titre rouge (Reliure moderne dans le goût du XVIIIe siècle).
Exceptionnel inventaire manuscrit des activités et des comptes d'un ancien négociant et banquier de Bordeaux au XVIIIe siècle, armateur de navires pour le commerce et la traite négrière avec l'Amérique.
Inventaire complet des comptes et des biens laissés par le négociant bordelais Raymond Lassus à sa mort en 1768, dressé par deux négociants de la ville (Pierre Malakar et Jacob de Griselle), suite à la récusation par Pierre Lassus, procureur au Parlement, frère et héritier du défunt, des comptes présentés par l'exécuteur testamentaire (Joseph Guillem) en 1771.
La première partie du manuscrit contient la description de plus d'un millier de documents des archives de Raymond Lassus, dépouillés par les experts en charge du dossier: livres de comptes, correspondances, contrats, ordres, liasses de quittance, états de marchandises, factures, lettres de change, certificats douaniers, assurances, etc.
La seconde partie fait le point en détails sur les activités commerciales de Raymond Lassus: armements de ses navires (notamment du Grand Mafouque, du Lapeyrere, du Prince de Turenne, etc.), équipages et destinations, état des marchandises, fournisseurs et clients en Amérique et en Europe, situation financière de l'entreprise, commerce triangulaire, etc.: parmi ces renseignements se trouvent une Copie littérale pour le désarmement au retour du navire le Grand Mafouque, à son retour de la côte d'Angola le 1er novembre 1769 (état de la cargaison, principalement composée d'indigo, de sucre, de cacao, de café, de coton, etc.), et un état des Paiements fait au Cap par Mrs Lambert frères et Cie concernant la cargaison des Noirs du navire le Grand Mafouque, conformément aux ordres du feu Sr Lassus (p. 168).
Figure à la fin du volume un état des comptes et de ses biens personnels (propriétés, meubles et objets, etc.).
Raymond Lassus, descendant d'une famille implantée dans la région bordelaise depuis le XVIe siècle, fut un habile négociant et banquier de Bordeaux. Il détenait une charge de secrétaire en la chancellerie du roi. L'un de ses frères était négociant au Cap-Français à Saint-Domingue. En 1752, il fit bâtir le château La Peyrère à Savignac, qui est aujourd'hui un domaine viticole. En 1767, après la création à Paris d'une Association pour la Traite des Nègres, le Commerce de l'Amérique & la Pêche, sous l'impulsion du duc de Praslin, Raymond Lassus, fut chargé d'armer quatre navires à Bordeaux et disposa d'un portefeuille de 400 actions: Faute peut-être d'un nombre suffisant d'intéressés, le plan ne fut pas exécuté. En 1768, il expédia un navire négrier à la côte d'Angole, mais c'était le sien [le Grand Mafouque] (Éric Saugera, Bordeaux, port négrier, XVIIe-XIXe siècles, 2002, pp. 77 et 80).
Très important document pour l'étude de cette maison de négoce bordelaise et l'histoire du commerce et de la traite négrière à Bordeaux au XVIIIe siècle.
Restauration à trois feuillets avec perte de quelques lettres en bas des pp. 9 et 10. Large mouillure brune sur l'ensemble du manuscrit, ne gênant en rien la lecture et la lisibilité du texte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue