MANUSCRIT. - [FAULCONNIER (Pierre-Mathieu)]....

Lot 107
Aller au lot
5 000 - 6 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 6 440 €

MANUSCRIT. - [FAULCONNIER (Pierre-Mathieu)]....

MANUSCRIT. - [FAULCONNIER (Pierre-Mathieu)]. Abrégé de l'histoire de Dunkerque. Composée par feu
Mr Pierre Faulconnier vivant grand Baillÿ hereditaire de ladte ville &c. Extrait par Delahaye. S.d. [c. 1735]. Manuscrit in-4 (195 x 155 mm), environ 450 pages, veau brun, filet à froid, dos orné, armoiries en queue, étui moderne (Reliure de l'époque).
Beau manuscrit du XVIIIe siècle sur l'histoire de la ville de Dunkerque.
Il s'agit d'un abrégé de l'ouvrage de Pierre-Mathieu Faulconnier, premier historien de la cité dunkerquoise et grand bailli de la ville de 1676 à 1735, publié en deux volumes in-folio à Bruges en 1730 sous le titre Description historique de Dunkerque et couvrant la période du Ier siècle avant J.-C. jusqu'en 1718. Celui-ci a été extrait et copié par un dénommé Delahaye qui n'a pas recopié mot pour mot le texte imprimé mais s'en est librement inspiré.
Le manuscrit débute par un titre orné d'une vue de l'avant-port et de la citadelle de Dunkerque, avec les armoiries de la ville, et se termine ainsi: Icÿ finit Mr Faulconnier son histoire de Dunkerque, qui certainement doit avoir eû des soins et paines infatigables pour deterrer tant de muniments [?] et papiers, afin de la remettre au publicq si bien circonstanciée, proûvée par pièces autentiques, variée par dattes et tems, et écrite d'une manière si éloquente et naïve; Cet auteur finit sa carrière à Dunkerque agé de 81 ans, le 26 septembre 1735, est enterré aux recollets le 28e Requiescat in pace amen.
Une cinquantaine de dessins originaux de divers formats, à l'encre brune et rehaussés d'un fin lavis bleu, agrémentent ce manuscrit et le rendent particulièrement attrayant: plans et cartes (plan de Dunkerque et de la basse ville fortifiée en 1640, plan du port et de la citadelle en 1706, plan d'anciennes écluses, carte du gouvernement de Mardick en 1645, etc.), armoiries, vues de monuments et antiquités de la ville (couvent de l'église et jardin des Capucins, église et collège des Jésuites, vue de l'ancienne église paroissiale, etc.), etc.; parmi ces illustrations, signalons 2 planches dépliantes hors texte, dont une jolie vue du chenal et de la citadelle de Dunkerque. On remarquera également un portrait du célèbre corsaire Jean Bart et ses armoiries.
Ces dessins ont été pour la plupart copiés d'après les gravures de l'édition originale, bien que certains d'entre eux, qui ne semblent pas figurer dans le livre, soient de «l'invention» du copiste (par exemple les armoiries de Jean Bart f. 222).
Des bibliothèques du marquis Chastelles en Hainaut et Gonzague de Marliave.
Petite fente dans le caisson en bas du dos, décor du dos un peu effacé. Renfort aux plis ou dans la marge de 2 planches dépliantes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue