LE ROYER (Jacques).

Lot 100
Aller au lot
4 000 - 5 000 €

LE ROYER (Jacques).

Traité des influences. Divisé en deux Parties. Avranches, Nicolas Motays, 1677. - Dico opera mea regi. Imprimez à Avranches [par Nicolas Motays], & se vendent à Paris, La Caille, 1678. Ensemble 2 parties en un volume in-8, vélin rigide, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Desgraves, XII, Normandie, Avranches, p. 105, n°19. - Frère, t. I, p. 113. - Dorbon, n°2666.
Première édition collective, extrêmement rare, réunissant des inventions et des recherches scientifiques de Jacques Le Royer, avocat normand en fonction à Rouen au XVIIe siècle et qui s'intéressait à l'étude de la physique et de l'alchimie.
Elle contient le Baston universel, l'Art des arts & des sciences, ou des nouvelles inventions, le Mouvement perpétuel hydraulique, ou l'élévation de l'eau d'elle-mesme, la Véritable cause des comètes, ainsi que le Traité des influences, divisé en deux parties et traitant des influences des cieux, des astres, des vertus occultes des êtres terrestres, de l'aimant, de l'inclination des astres vers les métaux, les minéraux et les eaux, etc.
Rarissime exemplaire conservé dans l'extraordinaire et trés curieuse «reliure astronomique» inventée par Le Royer, les plats recouverts de figures géométriques, de lignes pour les calculs, etc., et le dos orné de cinq figures et devises allégoriques faisant allusion au Roi, au Dauphin et aux protecteurs de l'auteur.
Des figures imprimées sur papier (cadrans) et collées sur les contreplats complètent l'ensemble.
La manière d'utiliser correctement cette reliure reste assez obscure, bien que l'auteur donne l'explication des figures et des devises qui sont au couvercle de ce livre.
Ex-libris manuscrit et cachet à l'encre noire du couvent de Saint-Germain des Prés sur le titre.
Rousseurs à quelques feuillets. Décor un peu estompé par endroits, restauration à un mors et en queue, coiffe supérieure arasée. Manque le crochet métallique au niveau de l'angle inférieur du premier plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue