GUEVARA (Felipe de).

Lot 70
1 200 - 1 500 €

GUEVARA (Felipe de).

Comentarios de la Pintura. Se publican por la primera vez con un discurso preliminar y algunas notas de Don Antonio Ponz. Madrid, pour Geronimo Ortega, les fils de Ibarra et Compagnie, 1788. In-8, demi-basane fauve avec coins, restes des plats recouverts de papier dominoté, dos lisse orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Ces savants commentaires sur la peinture et les maîtres anciens ont été composés vers 1560 par don Felipe de Guevara (c. 1500-1563), historien de l'art, collectionneur et érudit entré au service de Charles Quint. Restés à l'état de manuscrit durant plus de deux siècles, ceux-ci furent découverts puis publiés en 1780 par Antonio Ponz (1725-1792), voyageur et secrétaire de l'académie royale des beaux-arts de San Fernando.
L'ouvrage, l'un des premiers traités de ce genre écrits à la Renaissance en Espagne, contient des remarques sur les origines de la peinture, les peintres et les sculpteurs de l'Antiquité, les fresques, la mosaïque, etc. Les pages 231-236 traitent même de la peinture égyptienne et de la conception de l'art pictural par les Indiens de la Nouvelle-Espagne, c'est-à-dire le Mexique.
L'auteur consacre également quelques pages à Jérôme Bosch (pp. 41-44), artiste qu'il admirait et dont il possédait d'ailleurs quelques tableaux.
Petites rousseurs claires sur le titre et à quelques feuillets. Frottements à la reliure, restauration sur le premier plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue