DU TRONCY (Benoît).

Lot 51
1 500 - 2 000 €

DU TRONCY (Benoît).

Le Discours du grand triomphe fait en la ville de Lyon, Pour la Paix faite & accordee entre Henry second, Roy de France Treschrestien, & Philippe Roy des Espagnes, & leurs aliez. Lyon, Jean Saugrain, 1559. Plaquette in-8 de 16 pages, maroquin blond, double encadrement de deux filets dorés joints entre eux aux angles, dos lisse portant le titre doré en long, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure pastiche moderne).
Baudrier, IV, pp. 325-326 (avec reproduction du titre).
Édition originale de cette relation des fêtes organisées au mois d'avril 1559 à Lyon pour célébrer les deux traités du Cateau-Cambrésis (2 et 3 avril 1559), les plus importants des traités européens du XVIe siècle.
Signés entre la France d'Henri II, d'un côté, et l'Espagne de Philippe II et l'Angleterre d'Élisabeth Ière de l'autre, ils mirent fin aux guerres d'Italie et à la lutte entre les Valois et les Habsbourg. Des cortèges somptueux, ponctués de canonnades et de salves d'artillerie, furent organisés avec des illuminations, des feux de joie, des spectacles nautiques. Dans les principaux lieux de la ville s'élevaient des constructions, des sculptures géantes, des fontaines (celle de la place Saint-Jean pissa à quatre tuyaux vin clairet que lon disoit estre fort bon), des échafauds ornés d'allégories et de symboles. Certaines de ces décorations étaient animées de parties mobiles.
Le peintre, dessinateur et graveur lyonnais Bernard Salomon joua un rôle important dans la conception et l'installation de ces constructions.
Un seul exemplaire semble conservé dans les institutions françaises, il se trouve à la bibliothèque municipale de Lyon. La bibliothèque Ruggieri ne possédait pas cet ouvrage.
Benoît du Troncy (c. 1625-1599), était contrôleur des domaines du roi et secrétaire de la ville de Lyon. Il a écrit quelques ouvrages, tous devenus très rares, dont un Formulaire fort récréatif de tous contracts, donations... et autres actes... faict par Bredin le cocu, notaire rural et contrerolleur des Basses-Marches au royaume d'Utopie (Lyon, 1594).
Bel exemplaire de cette pièce fort intéressante pour l'histoire de Lyon.
Petites taches à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue