DARNALT (Jean).

Lot 34
Aller au lot
300 - 400 €

DARNALT (Jean).

Remonstrance ou Harangue solemnelle, faicte en la Cour de la Seneschaucée, & siège Présidial d'Agenois, & Gascongne, à Agen. Paris, François Huby, 1606. In-8, bradel vélin rigide, dos lisse, pièces de titre rouge et verte, tranches mouchetées de rouge (Belz suc Niédrée).
Édition originale, dédiée à la reine Marguerite de Valois.
Dans sa Harangue, Jean Darnalt, historien et magistrat né en 1565 et mort vers 1600, fait une comparaison métaphorique entre la mer et la profession & exercice de la Justice: La mer est notre profession: La nacelle c'est la justice: Le pilote, c'est Dieu: Les navigateurs, nautonniers, ce sommes nous dit-il. La majeure partie du volume est occupée par une histoire des antiquités de la ville d'Agen, laquelle est suivie d'un panégyrique de Marguerite de Valois.
On joint: BAÏF (Jean-Antoine de). Les Jeux. Paris, Lucas Breyer, 1573. In-8, vélin rigide (Reliure de la fin du XIXe siècle).
Exemplaire de l'édition originale, auquel il manque les quatre premiers feuillets (remplacés ici par erreur par le titre et l'épître dédicatoire des Amours du même auteur, 1572) ainsi que les 7 derniers cahiers signés par 8.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue