CASSINI (Jean-Dominique).

Lot 24
Aller au lot
4 000 - 5 000 EUR

CASSINI (Jean-Dominique).

Extrait des observations astronomiques et physiques, Faites par ordre de Sa Majesté, À l'Observatoire Royal. Sous le Ministère de M. le Baron de Breteüil. Paris, De l'Imprimerie royale, 1786-1791. Ensemble 7 volumes in-4, veau marbré, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre rouge ou citron, mention en queue, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Lalande, p. 598.
Édition originale.
Jean-Dominique Cassini IV avait créé avec l'appui du ministre de Breteuil un cours perpétuel d'observations à l'Observatoire royal de Paris. Trois élèves (Perny de Villeneuve, Nouet et Ruelle) y furent accueillis et travaillèrent sous sa direction dès 1785, se relayant sans interruption jour et nuit; leurs observations furent chaque année rédigées, calculées et publiées sous forme de compte-rendu inséré dans les Mémoires de l'Académie des Sciences. On en tira aussi 100 exemplaires séparés destinés aux astronomes de toute l'Europe (cf. Wolf, Histoire de l'Observatoire de Paris de sa fondation à 1793, 1902, pp. 265-269).
Très rare collection complète des 7 volumes séparés publiés de 1786 à 1791. Ceux-ci portent en queue la mention obse pour Observatoire royal et sur chaque titre le cachet humide de cette institution.
Manque une coiffe, deux autres restaurées. Le sixième volume est restauré aux charnières, la doublure et les gardes renouvelées, le septième est en reliure pastiche moderne.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue