IMPORTANT BUREAU PLAT en placage d'ébène... - Lot 138 - Binoche et Giquello

Lot 138
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 257 530EUR
IMPORTANT BUREAU PLAT en placage d'ébène... - Lot 138 - Binoche et Giquello
IMPORTANT BUREAU PLAT en placage d'ébène et/ou de poirier noirci. De forme rectangulaire, il ouvre par trois tiroirs, dont un central en retrait.
Très belle ornementation de bronze doré et ciselé couleur d'or telle que chutes, tabliers latéraux, sabots, croissants, astragale, poignées tombantes, plaques de serrures et cadres à feuilles d'eau. Les façades à réserves en cadres à feuilles d'eau, les côtés en rappel à larges filets de laiton, pieds cambrés.
Attribué à Noël GÉRARD.
Époque Régence.
H. 80 cm - L. 193 cm - P. 92 cm.
Restauration d'usage et renforts.
Les intérieurs des tiroirs gainés d'anciens velours de soie vert amande.
Plateau de maroquin rouge

Provenance:
Succession de Madame de B., Paris

Vers la fin de l'époque Louis XIV ou au début du règne suivant, nous assistons à un exceptionnel renouvellement des formes et des motifs dans les arts décoratifs français du milieu des années 1710 jusqu'aux premières années de la décennie suivante. Dans le domaine particulier de la grande ébénisterie parisienne, ce profond changement entraîne notamment la déclinaison de l'un des types de meubles les plus réputés et les plus recherchés des grands amateur du temps: le grand bureau plat dit «de travail». Héritier des modèles luxueux créés par André-Charles Boulle dans les dernières décennies du XVIIe siècle, la composition du grand bureau plat Régence plaqué d'ébène se distingue par le parfait équilibre de ses proportions, ainsi que par la sobriété de son placage mettant en valeur son décor de bronze finement ciselé et doré. Le meuble que nous proposons fut réalisé dans ce contexte particulier; il s'inscrit dans un ensemble restreint de meubles réalisés dans le même esprit qui souvent sont rattachés à l'oeuvre de l'ébéniste
Noël Gérard et parfois portent l'estampille abréviative «FL» de l'ébéniste François Lieutaud auquel Gérard dût sous-traiter une partie de sa production ou qui collabora avec lui sur le d
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